Nous sommes geek… geek ?

26 Mai

Bonjour, bonsoir,

Dans la vie de tous les jours, vous entendez souvent ce mot : geek. Insulte pour certains, honneur pour d’autres, la définition de ce mot est souvent vague. Petit topo :

– Geek, et geeks (prononcez « guik ») sont souvent décrits de la manière suivante : (Wiktionnaire) « Personne prise par une passion, au point que cela empiète sur sa vie sociale. » ou encore « Personne considérée comme socialement inapte car manquant de sociabilité et de ressemblance mentale avec les autres. », soit de manière péjorative.

Cependant, tous les geeks ne sont pas ainsi. De manière plus générale et neutre, ce mot d’origine anglaise qualifie une personne passionnée. Elle désigne aujourd’hui principalement les férus d’informatique. L’archétype du geek est ainsi l’ado passionné d’électronique, d’informatique, de fantastique. Le geek se retrouve donc dans de nombreuses activités, telles que les jeux vidéos, le cinéma et la télévision, la programmation informatique, les sciences, les univers littéraires, les mangas, les musiques, etc.

Les geeks forment des communautés, que l’on retrouve sur Internet et dans la vie réelle. Un geek est donc, contrairement a ce qui peut être pensé, social. Votre voisin en est peut-etre un :p

Enfin, en général, ces derniers ont des connaissances plus pointues dans l’ensemble de leurs domaines de prédilection. Un geek informatique sait, par exemple, comment fonctionne précisément un ordinateur, un système d’exploitation, les codes de programmation,… (les geeks se retrouvent souvent dans les logiciels libres et OS tel que Linux).

Tout ceci les distingue des…

Nolife. Etre a la fois geek et nolife c’est possible. Mais les addictifs, ce sont eux. Le nolife a une passion dévastatrice (souvent un jeu vidéo du genre MMORPG, comme World of Warcraft) qui devient une addiction démesurée dans la vie de la personne. Ils sont retires, et ceci est un frein pour leurs études, leurs emplois et leurs vies sociales. Enfin, le nolife n’est pas forcement très pointu en technologie : il connait ce dont il a besoin pour pratiquer sa passion.

Ensuite, les

Nerds. Très proches des geeks a la différence que les nerds sont une « catégorie » de geek qui sont passionnés d’informatique ou de sciences ; souvent repousses par la société et représentés comme bigleux, avec un physique disgracieux.

Enfin, les

Technophile. Ces derniers apprécient simplement les dernières technologies telles que les smartphones, Internet, les ordinateurs,… Un geek est le plus souvent technophile mais peut également ne pas apprécier les récents instruments technologiques.

– Otaku, mot japonais, correspond aux personnes passionnés par les mangas et les jeux vidéos, tout ce qui touche au japon en général.

Hikikomori, mot également japonais, désignent les personnes ayant subi un choc psychologique, les éloignant de la société et pouvant les enfermer dans les jeux vidéos.

Voili, voulou ^^. Faites la différence maintenant.

Merci Wikipedia entre autres 😀

PS : Personnellement je suis geek :p

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :